Bilan et conseils, 27 jours au Chili :
- Emilie et Maxime
- 7 janv. 2018
- 5 min de lecture

Deuxième pays de notre traversée de l'Amérique Latine, le Chili ! Ah le Chili, ce pays de 4300 kms de longueur et de 180 kms de largeur en moyenne. De la Patagonie au désert aride du nord mais aussi jusqu'à l'île de Pâques, quel pays incroyable. Autant déjà vous dire que l'on a vraiment apprécié ce pays et nous regrettons déjà de ne pas être resté plus longtemps. Bilan, budget, conseils on vous dit tout et c'est maintenant !
Notre itinéraire :
Punta Arénas 1 jour - Région des lacs 6 jours - Santiago 7 jours - Ile de Pâques 5 jours - La Serena 3 jours - Vicuña 2 jours - Arica 1 jour

Notre itinéraire n'est pas forcément commun, nous avons fait qu'une partie des lieux touristique du Chili, en Patagonie nous n'avons tout d'abord pas fait le Torres del Plaine trop cher et équivalent au Fitz Roy en Argentine, nous n'avons pas fait non plus le désert d'Atacama car la aussi les prix s'enflamment mais surtout nous avions déjà fait le Salar d'Uyuni et Sud Lipez l'année dernière sur 5 jours très ressemblant au désert d'Atacama, confirmé par d'autres voyageurs rencontrés en voyage. Nous avions également une contrainte de temps, nous voulions passer Noël avec notre famille Péruvienne au Pérou.
Quelques chiffres :
5700 kms de bus 74h de bus 2 journées de bus/4 nuits
5 bateaux 1 voiture louée
2 vélos 2 avions
10h d'avion 1 scooter
6 auberges de jeunesse 5 nuits en tente
Notre Budget :

Conseils et explications :
Après un mois en Argentine, nous sommes content d'arriver au Chili et notre budget également. Le Chili est un des pays les plus développé d'Amérique Latine, la vie est donc un peu plus cher. En comparaison avec l'Argentine on s'en sort malgré tout beaucoup mieux et on va vous expliquer pourquoi. Nous avions prévu 40 euros par jour et par personne pour le Chili, finalement notre budget journalier ne sera que de 34 euros par jour et par personne ! C'est une bonne surprise sachant qu'en dehors de l'Ile de Pâques notre budget journalier aurait été de seulement 30 euros, la vie sur l'île y est beaucoup plus cher.
Transport :
Commençons par le transport, et la bonne surprise elle est là ! Seulement 22% de nos dépenses consacrées au transport pour 5700 kms de bus, un scooter et une voiture loué, c'est pas cher et ça nous remonte le moral d'entrée dans ce pays. Notre trajet le plus cher nous aura couté 42 euros pour 32h de bus, très correct pour l'Amérique latine. Le stop est aussi possible et marche encore mieux qu'en Argentine, pour notre part nous n'avons pas essayé. Les vols intérieurs sont aussi à des prix très bas, en s'y prenant en avance, on trouve des billets à 20-30 euros, au même prix qu'un bus, une alternative moins fatigante et plus rapide. Le prix de la location de voiture est aussi assez correcte, nous avons profité d'être en groupe de 5 pour réduire encore les frais.
Logement :
Passons maintenant au logement et bizarrement c'est assez cher, très légèrement plus cher qu'en Argentine en moyenne, le prix d'un lit en dortoir tourne entre 11 et 15 euros et les chambres doubles sont généralement beaucoup plus cher, un peu dans l'abus même, alors que dans les pays plus au nord il n'y a quasiment pas de différence. Nous avons sympathisé avec beaucoup plus de voyageurs dans les auberges de jeunesse du Chili, on les a trouvées en général très vivante et bonne ambiance. Les petits déjeuner y sont également plus copieux qu'en Argentine. A Punta Arénas, on vous conseille l'Hostal Independencia, auberge la plus économique de la ville, conviviale avec beaucoup de Francophones et Edouardo l'hôte est une crème et vous fera un délicieux petit déjeuner. A Santiago, Yungay Hostal pour sa modernité, son petit déjeuner et son ambiance entre voyageurs du monde entier et enfin on vous conseille à Vicuña, l'Hostal Michel pour son grand et joli jardin pleins d'arbres fruitiers.


Nourriture:
Nous avons pratiquement tout le temps cuisiné en auberges de jeunesse au Chili, le prix en supermarché est quasiment équivalent à l'Argentine mais on trouve beaucoup plus de choses. Plats préparés et de préparation rapide, ça change du riz et des pates à l'auberges ahah. En ce qui concerne les plats traditionnels, il y a l'empanadas au four. Différent de celui des argentins, il est plus gros et plus garnis mais moins bon à notre goût. On trouve d'ailleurs que quelques choix de garniture différent, celui à la viande est composé de mélange de viande, d'un demi œuf d'oignon et d'une olive. Il y a également le pastel de choclo, un espèce de gratin avec œufs, cumin et oignon très bon mais très bourratif.
Loisirs:
Bon à par sur l'île de Pâques ou nous avons dépensé 80 dollars pour le parc national, les parcs ou autres attractions ne sont pas ou peu cher au Chili, enfin en évitant le Torres del Plaine et le désert d'Atacama. Ce qui est bien au Chili c'est qu'il y a pas mal de choses magnifiques à voir et à faire sans rien dépenser notamment dans la région des lacs. Donc au final, si vous voulez découvrir le Chili, vous en aurez pour votre prix on vous le garantie !
Divers:
Quelques dépenses diverses également comme la laverie entre 4 et 10 euros pour une lessive, crème solaire et quelques souvenirs à ajouter. Au niveau des frais bancaires, la banque "Scotiabank" ne vous prendra aucun frais au Chili.
On a aimé :
- La région des lacs, comme en Argentine, c'est notre coup de cœur, avec en plus des volcans et l'océan Pacifique, une biodiversité incroyable ou on s'y sent vraiment bien. Très peu de touristes dans cette région, on s'y sent tout de suite moins oppressé. Mention spéciale pour Cochamo qui restera notre plus belle randonnée de la Patagonie.


- L'île de Pâques, comment ne pas apprécier une île pareille, un véritable plaisir d'explorer une île aussi mystérieuse et pas encore envahie par le tourisme.

- La mentalité des Chiliens, certainement les plus sympathiques d'Amérique du sud, les chiliens sont assez "peace and love" et on discute facilement avec eux, très ouvert d'esprit et très serviable. Un peu perdu, ils viendront t'aider assez facilement. Bref on a adoré les Chiliens et c'était très agréable d'échanger avec les locaux !
- Le prix des bus, l'ambiance des auberges de jeunesse, et la qualité de vie du Chili.
On a moins aimé :
- Le soleil polynésien de l'île de Pâques, forcément avec des UV de 11, il ne vaut mieux pas oublier de mettre de la crème solaire, c'est pas faute de s'être protéger, nos peaux bretonnes n'auront pas résisté ahah
- Ne pas avoir eu plus de temps pour découvrir encore plus ce pays.
- Le prix des sites touristiques les plus populaires : ( Torres del Plaine, Atacama, Île de Pâques ).
Conclusion :
On a été agréablement surpris par le Chili, un peu moins populaire que l'Argentine, les découvertes n'en sont que plus belles. En comparaison avec l'Argentine (pays assez similaire), tu voyageras pour moins cher et sans le tourisme plus développé de l'Argentine. Un des pays à ne pas louper en Amérique Latine, on recommande !
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter sur Facebook : Deux Bretons traversent l'Amérique Latine