Bilan et conseils, 27 jours en Argentine :
- Emilie et Maxime
- 19 déc. 2017
- 6 min de lecture

Et voilà, nous venons de quitter le premier pays de notre traversée de l'Amérique Latine; L'Argentine. Il est temps pour nous de te faire un bilan sur ce gigantesque pays d'Amérique Latine connu pour ses incroyables paysages variés. Bon, l'Argentine on connaissait déjà un peu, on y était déjà passé l'année dernière dans la partie nord du pays ( Salta, Buenos Aires, Iguazu ) néanmoins, nous attendions beaucoup de découvrir les paysages de la Patagonie.
Budgets, itinéraires, conseils, coups de cœur, déceptions, on vous dit tout et c'est maintenant !
Notre itinéraire :
Buenos Aires 3 jours - Mendoza 4 jours - Bariloche 5 jours - El Chalten 4 jours - El Calafate 3 jours - Ushuaia 3 jours

Quelques chiffres :
27 jours 5500 kms de bus
4 nuits en bus 85 h de bus
4 journées en bus
1 voiture loué
2 taxis
5 Autostops 1 permis perdu
Notre budget :

Conseils et Explications:
Commençons tout d'abord par vous confirmer une chose, oui l'Argentine coûte cher aux voyageurs, nous avions théoriquement prévu 45 euros de budget journalier, certes nous avons respecté notre budget mais pas de place pour les petits plaisirs. Dans un pays qui prend 30% d'inflation chaque année, compliqué à vivre pour le porte monnaie, sachant que l'Argentine est le pays le plus développé d'Amérique Latine. A rajouter également, le coût de la vie qui s'enflamme en Patagonie surtout dans le sud.. (si vous voyagez au Nord du pays comptez entre 30 et 35 euros par jour).
Transport :
On commence par le sujet qui fâche, le TRANSPORT ! De 50 à 100 euros pour chaque long trajet ça fait mal.. Nous avions pris la décision d'avancer au plus vite en Argentine et de négliger le stop afin d'équilibrer notre budget sur la totalité de nos 8 mois dans des pays moins cher. En tout cas, si vous avez tout votre temps, rassurez vous le stop ça marche ! Du petit au grand trajet, vous arriverez toujours à destination, aucun soucis d'insécurité et surtout quoi de mieux que d'échanger avec les locaux, d'économiser vos pesos et d'améliorer votre Espagnol ?
Autres conseils : Au terminal de bus, comparez bien toutes les agences et différentes dates, on peut y trouver des promotions très très intéressantes. Demandez également si le prix est moins cher en payant en espèces. Ces conseils s'annulent en dessous Bariloche, ( Les quelques compagnies déservants le sud s'alignent entre elles.. )
A savoir :
En Amérique du Sud, le réseau de bus c'est assez exceptionnel, tout est réalisable en bus et le confort du bus y est toujours assez bon selon la compagnie, vous trouverez des sièges "Semi-Cama" et "Cama". Chaque ville à son terminal de bus "du style gare en Europe". En Argentine, c'est d'ailleurs l'un des meilleurs en terme de confort. On vous sert parfois à manger, du plat chaud au mini kit sandwich assez bizarre.
Logement :
Parlons maintenant du logement, seule alternative des backpackers : les auberges de jeunesses. Vous en trouverez de nombreuses dans toutes les villes avec un prix variant de 8 euros au nord jusqu'à 21 euros dans le sud en dortoir. De 2 à 8 lits et également des chambres doubles et triples dans certaines. Nous découvrons des règles assez spéciales dans les auberges d'Argentine, on te donne tes draps en arrivant et à toi de les rendre en partant. "Ok les gas, on vient de faire 25 heures de bus, 3kms à pied pour venir dans ton auberge, on te paye 20 balles pour dormir au dessus d'un gars qui ronfle, qui pue des pieds et c'est à nous de faire notre lit ?!"Humour
En général on pas vraiment accroché avec les auberges d'Argentine moins animées, moins conviviales et moins belles que dans d'autres pays d'Amérique Latine mais ce n'est que notre avis. On vous conseille quand même l'Hostel Inn et Marco Polo Inn à Bariloche, un super rapport qualité prix, une terrasse avec une vue exceptionnelle dans le premier et un grand bar dans le deuxième.
Pour les personnes en groupes, AirbnB peut être aussi intéressant.
Nourriture :
Pour la nourriture, cuisiner dans ton auberge de jeunesse, te contenter d'empaladas ou de sandwichs ça ne te reviendra à pas grand chose mais bon la tentation est trop grande en te baladant dans les villes ahah. Nous aurions pu économiser un peu plus en étant bien motivé. Nous consommions également de l'eau en bouteille malgré qu'à partir de Bariloche jusqu'au sud l'eau du robinet est potable. A savoir également que certains aliments sont hors de prix en supermarché. (Fromage, charcuterie, viande, chocolat et j'en passe). A faire absolument, une bonne parilla Asado, profitez des prix du Nord pour vous éclater, la viande est réputé pour être excellente en Argentine. Maté, Ducle de leche sous toutes ses formes, vins dans la région de Mendoza, bières et chocolats artisanaux de Patagonie à gouter également.


Loisirs/Visites :
En Argentine, il y a énormément de parcs nationaux d'une beauté incroyable, la faune et la flore y sont parfaitement préservées ainsi que l'entretien des sentiers pour les randonneurs. Mais là encore, on doit encore sortir le porte monnaie, la quasi totalité des parcs sont payant "et oui on est pas habitué à payer pour marcher en Europe". Bon jusqu'à Bariloche ça passe mais une fois au sud, c'est à coup de 30 euros la journée dans la nature. (Ushuaia/Perito Moreno) sachant que les bus pour y accéder double le prix pour quelques kilomètres de route. "On nous prendrait pas un peu pour des pigeons non ?" Du coté chilien, c'est encore pire avec le légendaire Torres del Plaine qu'on a switché car beaucoup trop coûteux pour nous. Rassurez vous, il reste encore El Chalten avec le Fitz Roy, toutes les randonnées y sont gratuites, et ça ça fait plaisir au vu de la beauté des paysages, A Bariloche également, vous trouverez de superbes randonnées gratuites et accessibles en bus urbain. Parlons d'Ushuaia, vendu comme la ville la plus australe du monde ( même pas vrai déjà ! ), la ville attrape touristes de l'Argentine. 60 euros un tour de bateau pour voir le phare St Exupéry et deux trois cormorans dans un "Catamaran" qui est en fait un bateau de croisière avec des énormes fauteuils et plus de 100 personnes à bord, Si vous voulez voir plus de choses, il faudra payer au minimum 100 euros. Mais bon c'est le jeu, en Patagonie la majorité des visiteurs sont des retraités Européens surtout Allemand qui sont prêt à mettre le prix pour une excusion, les Argentins l'ont très bien compris. En tout cas pour voir des animaux marins privilégiez le centre du Chili, c'est beaucoup moins connu et moins cher. Nous avons également zappé la Péninsule de Valdès à l'Est du pays car c'était hors budget pour nous également. (Bus, Logement, parc national, excusions ou location de voiture)
Divers:
Comptez également 3 à 7 euros pour laver son linge par lessive et quelques achats ou taxes diverses, attention à ajouter également les frais bancaires que l'on n'a pas comptabilisé dans notre budget journalier. Inévitable en Argentine ( environ 5 euros pour 100 euros, montant maximum possible de retirer en banque par retrait ), nous vous conseillons d'apporter un maximum d'euros ou de dollars et de l'échanger à votre arriver.
On à aimé :
- La région des lacs pour son ambiance et ses paysages. Nous nous sommes contenté de Bariloche mais vous ne serez pas déçu également de la route des 7 lacs vers St Martin de los Andes , le Parc national près d'Esquel et le coté Chiliens.


- El Chalten, avec toutes ses randonnées accessibles depuis le village, des paysages magnifiques, que du bonheur pour les randonneurs !

- Le glacier Périto Moreno, l'émerveillement est total face à la beauté du paysage. Une des plus belles choses de la nature incontestablement.

- On ajoute également la ville de Salta et les Chutes d'Iguazu de notre dernier passage en Argentine.
On a moins aimé :
- Le prix des bus et des lieux touristiques du sud.
- L'accent et le coté fermé des argentins.
- Les villes d'El Calafate et d'Ushuaia.
- Les distances de bus.
- La police de Mendoza.
Conclusion :
L'Argentine, est un pays incroyable par ses paysages diversifiés et sauvage et d'une beauté exceptionnel qui fait de l'Argentine l'un des pays les plus complets d'Amérique Latine mais aussi l'un des plus compliqué pour voyager pour les backpackers à petits budgets. La grandeur du pays, le prix des transports ainsi que le coût de la vie et des parcs nationaux peut être assez épuisant à gérer. D'autres questions concernant l'Argentine ? Envoyer nous un message sur Facebook !
Retour en Vidéo ci dessous: